Que sont, et à quoi servent les Ressources Humaines ?

Que sont, et à quoi servent les Ressources Humaines ?

24 juin 2020 0 Par Jules

Un service des ressources humaines est le gestionnaire du capital humain d’un organisme privé ou public. Il a pour rôle de gérer tous les aspects liés au développement des autres services. Ainsi, il s’occupe des recrutements, de la paix sociale, des carrières et de la formation des salariés. En outre, un service RH a une fonction administrative. De ce fait, il se charge du paiement des salaires et des questions juridiques énoncées par le personnel.

Présentation des Ressources Humaines

Service transversal, les Ressources Humaines constituent un socle pour toutes les autres entités d’une société. La gestion des Ressources humaines commence donc par le recrutement de bons profils. Ces derniers assureront le développement des activités de l’entreprise. Ce qui entraîne une productivité et une plus-value certaine pour tout organisme. Ainsi, chaque entreprise affichera ses performances face à la concurrence. Une bonne gestion des Ressources Humaines inclut ainsi les facteurs ci-dessous.

  • Des recrutements de qualité : en externe ou en interne, les recrutements doivent cibler les meilleurs profils, selon les besoins de l’organisme.
  • Une atmosphère apaisée : un environnement de travail apaisé favorise la productivité et la performance dans l’entreprise.
  • Des rémunérations compétitives : celles-ci maintiennent la motivation des salariés et attirent par conséquent les meilleurs candidats.
  • Une gestion performante des carrières : elle permet l’évaluation et la formation du personnel, afin de générer les compétences recherchées au présent comme au futur.

La fonction administrative des Ressources humaines

Les ressources humaines ont pour rôle de gérer les salaires et certaines questions liées au droit du travail.

Les rémunérations et les avantages y afférents sont administrés par le service RH. En effet, une rémunération se compose du salaire de base, des indemnités et primes diverses. Cependant, des étapes sont nécessaires avant de procéder à son versement. D’abord, le service des Ressources Humaines établit les fiches de paie en y mentionnant toutes les informations obligatoires. Ainsi, elle calcule le montant brut et tous les surplus pour la motivation du salarié. Pour ce faire, un logiciel est utilisé pour la simplification et la sécurisation de la gestion de paie.

Ensuite, il faut procéder au paiement des salaires mensuellement ou par le biais d’acomptes. Les paiements peuvent s’effectuer par chèques, en espèces ou virements bancaires. Néanmoins, une rémunération est toujours calculée en fonction de l’expérience et des qualifications du salarié.

La gestion des questions juridiques

Les rapports entre le salarié et son employeur sont régis par le droit du travail. La Direction des Ressources Humaines (DRH) est l’intermédiaire qui gère toutes les questions juridiques dans une société. De ce fait, elle établit les contrats de travail des différents collaborateurs et partenaires. C’est pourquoi elle veille au respect des obligations contractuelles en tenant compte des droits des travailleurs. De même, l’employé informe le Responsable RH de toute décision relative à l’exercice de ses fonctions. De ce fait, congés, réclamations ou rupture du contrat doivent être convenus entre ces différents acteurs.

Le rôle de ce service dans le développement des entreprises

Le service RH s’occupe du recrutement, des carrières et la formation des salariés, ainsi que de la cohésion sociale dans l’entreprise.

Recrutement et carrières des personnels

Une Direction des Ressources Humaines prend en charge toutes les étapes du recrutement. En effet, elle s’active de la publication des offres à la sélection des meilleurs profils pour son organisme. Elle organise ainsi les tests et entrevues de tous les candidats sélectionnés. Ces recrutements manifestent les talents détenant les compétences nécessaires pour le développement de l’entreprise. Après le recrutement, la DRH a pour mission la prévision et l’adaptation des carrières en fonction des besoins. Ce qui implique une meilleure productivité et par conséquent, la performance au sein de l’organisme. Mais elle a aussi pour rôle de procéder si besoin aux licenciements.

Formation du personnel et paix sociale

En amont, la Direction des Ressources Humaines évalue les performances des employés pour mesurer les objectifs atteints et les mesures s’y rattachant. La formation des différents collaborateurs intervient afin de booster et soutenir la rentabilité de l’entreprise. Les formations peuvent être financées ou réalisées au sein même de l’entité. D’une part, elles permettent de faciliter les promotions chez certains employés. D’autre part, elles garantissent le recrutement des profils convoités par l’organisme.

Le paiement des salaires

Service important au sein de toute administration, une DRH a pour mission de promouvoir en permanence de meilleures conditions de travail pour tous les salariés. Ainsi, le service RH promeut la paix sociale au sein de l’entreprise en assurant une atmosphère apaisée. Ce qui favorise un épanouissement du personnel et éventuellement moins de conflits. De plus, il doit garantir un environnement de travail agréable avec notamment la gestion du stress. C’est pourquoi toutes les mesures doivent être prises au sein des administrations pour garantir un bon fonctionnement du service des RH.