Comment s’organiser pour travailler chez soi ?

Comment s’organiser pour travailler chez soi ?

23 avril 2020 Non Par jules

Travailler tout en étant chez soi présente de nombreux avantages. Au bureau, la pression est étouffante et stressante ; sans parler de la compétition entre collègues. Le travail chez soi accorde une certaine liberté de travailler, vous décidez sur quel objectif porter votre attention, quand et où travailler. Travailler à la maison est bénéfique, car il permet d’économiser sur les dépenses occasionnées par les allers et retours au bureau.

En travaillant à domicile, vous avez la possibilité d’améliorer votre productivité, ainsi vous pouvez gagner beaucoup d’argent, plus que si vous étiez au bureau. Que vous soyez en freelance ou en télétravail, vous avez besoin d’une bonne méthode de travail et d’organisation pour améliorer votre rendement à la maison. Voici pour vous, quelques conseils sur les méthodes de travail et d’organisation pour travailler chez soi.

Votre espace de travail, vous la créez !

Finis les journées sous pression dans les open spaces. Le travail à la maison se fait dans un cadre détendu que vous maîtrisez comme votre poche. Avant de démarrer vos tâches, il s’avère important de créer votre espace de travail.

Choisir un emplacement pour votre travail

Vous devez choisir un environnement qui vous plaît et qui offre une excellente ventilation. L’éclairage de l’espace choisi doit être bon afin de vous éviter des problèmes d’yeux. Pour les claustrophobes, préférez les endroits qui offrent plusieurs ouvertures, comme la salle à manger ou la terrasse. Évitez les pièces fermées ou en sous-sol par exemple.

Meublez votre espace de travail, mais n’en faites pas trop !

L’organisation de votre bureau est la première étape à franchir pour être plus productif. Parce que c’est l’endroit où vous passerez 60 % de votre temps, il faudra le meubler selon votre goût. Évitez d’encombrer votre espace avec des objets qui ne vous seront pas utiles. Pour vous aider, commencez par les bases : une chaise et une table, un bureau si vous en avez la capacité. Ensuite, vous pourrez placer les autres objets essentiels, tels que l’ordinateur fixe ou votre PC, les articles de papeterie, un mug, une carafe d’eau, une photo de famille, etc. Cet endroit est votre espace de travail, il faut donc rester professionnel.

Votre espace de travail ne doit pas comporter de distraction au risque d’amoindrir votre rendement ou de vous éloigner de l’essentiel. Après cela, il est important d’avoir des porte-documents où seront rangés les documents utiles à votre travail. À la fin de la journée, faites le point sur votre organisation du travail. Aussi, rangez la veille votre espace de travail afin d’économiser du temps le lendemain matin. Si un outil de travail manque, n’hésitez pas à le placer.

Organisez votre journée !

Une bonne organisation nécessite beaucoup de préparation. D’habitude lorsqu’on est à la maison, nous avons une grande facilité à nous relâcher. Ce qui impacte le rendement. Ainsi, afin d’être pleinement opérationnel, il faudra être raisonnable, à la limite se faire violence. Dans l’organisation du travail chez soi, votre personnalité joue un rôle prépondérant. Pas seulement la personnalité, mais également votre cadence au travail. En effet, le rythme de travail, le cadre et les objectifs diffèrent d’une personne à une autre.

Ainsi, pour mieux planifier votre journée, tenez une liste d’objectifs à atteindre, d’actions à mener. Sur cette liste, accordez du temps pour votre famille et pour les tâches ménagères. Priorisez les tâches importantes, vous gagnerez ainsi plus de temps que vous consacrerez à votre famille. En accomplissant en premier les tâches prioritaires, vous serez motivé pour exécuter les tâches restantes. Afin de ne rien oublier, notez sur un bloc-notes les tâches intermédiaires, mais essentielles à faire.

Pour une meilleure gestion de vos tâches, vous pourrez vous servir de l’agenda de votre téléphone. Cela vous permettra d’accorder du temps à chaque tâche à réaliser. Aussi, n’hésitez pas à vous servir d’un système de priorité pour vous retrouver. Cela vous aidera à optimiser votre temps et vous gagnerez en productivité.

Choisissez vos heures de travail !

Chaque personne dispose d’une période dans la journée où il se trouve être plus productif. Trouvez ce moment de la journée et commencez votre travail. Aussi, fixez-vous des heures de travail et des heures de pauses. Évitez d’effectuer vos tâches ménagères pendant vos heures de travail, ce serait contre-productif. Par ailleurs, si vous avez une famille, tenez-en compte pour planifier vos heures de travail. Aussi, briefez toute la famille sur vos heures de travail afin d’éviter tout dérangement. Pour mener à bien votre travail à domicile, dites non à la paresse et à la procrastination. Soyez des plus rigoureux sur le respect de votre emploi du temps.

Adoptez une routine

En vous habituant à ce nouvel emploi du temps, votre productivité augmentera considérablement. Choisissez de travailler au moment où votre énergie est à son maximum. Commencez votre activité à ce moment précis. Niveau créativité, vous serez imbattable, votre concentration s’améliorera aussi.

Mettez les réseaux sociaux de côtés pendant le travail chez soi

Naviguer sur les réseaux sociaux au cours des heures de travail est une perte de temps. En plus de vous faire perdre de précieux temps, vous perdez votre rythme de travail, ce qui entraîne un ralentissement de votre productivité. Pour les accros des réseaux sociaux, il est conseillé d’activer ses programmes qui interdisent l’accès à vos réseaux pendant vos heures de travail.

 

Ayez les comportements d’un professionnel !

Travailler chez soi offre plusieurs avantages. Toutefois, il faut faire attention à adopter les bonnes habitudes.

Un habillement professionnel optimise le rendement

En bon professionnel, habillez-vous comme si vous alliez encore au bureau. Cela vous portera chance et augmentera votre productivité. Au réveil, consultez votre courriel, une tasse de café à la main. Soyez en tenue de travail au moment d’amorcer votre journée.

En effet, l’habillage joue sur le mental. En pyjama, vous êtes relaxe, vous êtes prêt à dormir. Cet état d’esprit pourrait jouer sur votre productivité ou pendant la communication avec les autres membres et responsable de votre activité. Afin d’éviter un manque de professionnalisme, il est conseillé de s’habiller de façon professionnelle pendant votre journée de travail.

Séparez les tâches ménagères des heures de travail

Si votre activité à domicile était effectuée dans un autre cadre, vous ne seriez pas tenté de faire les tâches domestiques. C’est le même principe qu’il faudra suivre lorsque vous décidez de travailler chez vous.

Dans le cas où il est crucial pour vous de réaliser ses tâches ménagères, tenez une liste de tâches à réaliser par niveau d’importance. Gardez en tête que suivre des séries pendant votre temps de travail ne vous sera pas bénéfique ni ne vous rapportera de l’argent. C’est aussi le cas lorsque vous prenez le temps de déposer au pressing vos habits à laver durant vos heures de travail.

Programmez les tâches à réaliser le lendemain

À la fin de votre journée de travail, faites le point sur vos réalisations et les actions que vous n’avez pas pu mener sur votre liste. Choisissez au minimum 5 ou 6 à réaliser dès le lendemain avant d’entamer votre journée. Évitez de laisser vos tâches pour attaquer le To do-liste du jour. Vous ne gagnerez pas le temps en laissant certaines tâches non accomplies.

Sachez répondre « non »

Pendant vos heures de travail à domicile, il y aura des personnes qui viendront vous solliciter. Pour éviter des pertes de temps inutiles, sachez dire non, tant que cela est nécessaire, et ne vous sentez pas coupable d’avoir répondu non. Vous aurez le temps d’exécuter les tâches demandées pendant vos heures de pause.

Au cours de votre travail, vous devez rester concentré, car la moindre erreur pourrait s’avérer fatale. Alors, construisez-vous une bulle pendant le temps que va durer votre travail. Au sein de cette bulle, il n’y aura que votre objectif qui comptera. En dépit des sollicitations extérieures, ne quittez pas des yeux vos missions. C’est l’un des secrets fondamentaux pour réussir son travail à domicile.

Accordez-vous du repos

Le travail chez soi requiert aussi des moments de détente. Après quelques heures de travail, prenez une pause. Promenez-vous dans le jardin, ou faites un tour dans votre quartier par exemple. Des pauses de quelques minutes suffisent pour remettre du neuf dans vos idées. Profitez-en pour faire un peu de méditation, c’est aussi un bon moyen de se relaxer.

À défaut de vous promener dans le quartier, changez temporairement votre lieu de travail. Si la maison vous fatigue, prenez vos affaires, puis posez-vous dans un restaurant calme où vous pourrez continuer de travailler. N’hésitez pas à réaliser des sorties au cinéma avec des amis pour vous changer les idées et pour passer de bons moments.

 

Nos conseils pour une meilleure organisation du travail à domicile

Pendant la réalisation de vos activités, ne faites qu’une seule tâche à la fois. À force de faire plusieurs choses à la fois, vous perdez en concentration, ce qui peut vous conduire à commettre des erreurs ou omettre des étapes.

Utilisez un pense-bête

Pour une organisation réussie, prenez le temps :

  • d’organiser avant le jour J vos journées ;
  • et de mettre sur un bloc-notes l’essentiel à ne pas oublier.

Mettre sur papier ou dans votre agenda électronique vos différentes activités, tâches à faire et personne à appeler, libère votre esprit des informations et il gagne en sérénité. Grâce au rappel de l’agenda électronique, vous serez en mesure d’exécuter en quelques minutes les tâches restantes.

La méthode Pomodoro

Servez-vous de la méthode Pomodoro pour gérer au mieux votre temps de travail. Cette technique consiste à scinder en plusieurs partis ses plages de travail. Entre deux heures de travail, insérez au moins 10 minutes de pause ou 15 minutes. Pour gérer le temps, vous pouvez vous servir d’une alarme. Cette méthode est pratique et efficace.

La technique GTD

La technique GTD (Get Things Done) encore connue comme la règle des 2 minutes est une méthode de travail qui s’utilise aussi bien à domicile que dans un open space. Il consiste à réaliser en deux minutes certaines tâches. Si faire une tâche vous prend plus que deux minutes, écrivez-le quelque part, puis passez à une autre tâche. Aussi simple que ça.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez mieux vous organiser afin de travailler de chez vous facilement, tout en étant efficient et en ayant du temps pour vous détendre.