4 CONSEILS POUR OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE PROFESSIONNEL

4 CONSEILS POUR OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE PROFESSIONNEL

12 mars 2020 0 Par Jules

Aujourd’hui dans cet article coécrit avec consultant-seo-nantes.fr nous vous proposons 5 conseils simple à implémenter si vous souhaitez rapidement améliorer le référencement naturel de votre site. De nombreux individus voudraient vous faire croire que le SEO est une science obscure et extrêmement complexe. Pourtant à la base, la plupart des pratiques liées au SEO relèvent simplement du bon sens!

Conseil N°1 – Optimiser vos titres, URL et Descriptions

Ce sont toutes les informations qui seront affichées sur les moteurs de recherches. N’oubliez jamais que votre business est en concurrence avec d’autres sur toutes les requêtes qui peuvent vous apporter du chiffre d’affaire.

Si vous aviez diffusé une annonce dans le journal en payant chaque lettre très cher, j’imagine que vous passeriez beaucoup de temps à rédiger chaque phrase n’est-ce pas ? Il en est de même pour le titre, l’URL et la description de vos pages !

De nombreux chefs d’entreprise se contentent de laisser leur wordpress créer le titre et la description de page. Cela provoque une énorme perte de trafic potentiel.

Conseil N°2 – Diffuser régulièrement du contenu de qualité

Évidemment l’objectif n’est pas de parler pour ne rien dire mais un site statique est un site qui rank sur peu de mots clés. Plus vous alimentez votre site et plus sa croissance organique sera positive.

L’importance est double: vous envoyez des signaux positifs à Google mais aussi à vos visiteurs. En effet qui a envie de lire un site dont la dernière actualité ou mise à jour date d’il y a 1 an ? Google utilise les signaux comme le temps entre la recherche de l’utilisateur, son arrivée sur votre site et son retour aux résultats de recherche. Faites donc tout votre possible pour produire un contenu qui donner envie à l’utilisateur de consulter votre site!

Conseil N°3 – Améliorez le temps de chargement de votre site

Au dessus de 4 secondes de temps de chargement votre taux de rebond frôle les 90%. Si vous êtes ecommercant, chaque seconde de temps de chargement que vous gagnerez sera du chiffre d’affaire en plus pour vous.

Le temps de chargement est un facteur très important aux yeux de google, au point qu’ils fournissent un outil désormais pour l’analyser, le page speed insight.

Basiquement voici les règles à suivre:

  1. Enlever les images de trop grandes tailles.
  2. Faites attention à ne pas mettre trop de plugin qui ne vous servent pas (si vous utilisez un CMS type wordpress)
  3. Ne prenez pas l’hébergeur le moins cher que vous trouvez, privilégiez la qualité.
  4. Mettez en place un système de cache sur votre site.

Conseil N°4 – Votre site est-il adapté au support mobile?

74% des recherches se font sur mobile. Ne pensez pas que votre entreprise est une exception à la règle, ce n’est pas le cas. Quel que soit votre services ou les produits que vous vendez, pensez avant tout à l’expérience de vos visiteurs sur mobile. 

De ce fait Google a instauré une mise à jour appelé le “mobile first index”. Cette mise à jour ne pouvait pas pénaliser instantanément tous les sites déjà en place qui n’étaient pas correctement optimisés pour mobile. Par contre, le sites récents sont jugés avant tout sur leur capacité à être adapté au support mobile.

Un objectif doublement important pour google du fait qu’outre le fait que le nombre d’internautes sur mobile explose, la 4G ne couvre pas tous les territoires, loin de là ! Si vous faites l’impasse sur ce point vous risquez une importante perte de trafic.